Répertoire




Composé de chanteurs principalement français, le chœur Borysthène consacre son répertoire à la musique liturgique des 17ème – 21ème siècles qu'il interprète en slavon, la langue liturgique de tous les peuples slaves, et en ukrainien.
Dans la liturgie de tradition slavo-byzantine, le chant fait partie intégrante de toute célébration. En 988, le prince Volodymyr Velykyi (Vladimir le Grand), Grand Prince de Kiev, embrassa la foi chrétienne. Le besoin de traduire textes et chants en slavon entraîna alors une évolution de la musique vers des formes spécifiques, très différentes du chant liturgique byzantin. 
A Kiev, une école se développe au sein de la Pechers’ka Lavra (monastère des Grottes). Les moines y composent des chants monodiques selon le « mode kievien » qui fait la synthèse entre traditions populaires et héritage gréco-byzantin.
Au 17e siècle, le chant liturgique slavon s’ouvre à la polyphonie avec Mykola Dylets’kyi, mais conserve toutefois ses spécificités rythmiques et tonales. 
Un siècle plus tard, avec les compositeurs ukrainiens tels Maxym Berezovskyi ou Dmytro Bortnianskyi, c’est l’éblouissante période baroque avec ses grands concerts sacrés.
Sans cesse, de grands musiciens, toujours respectueux des sources originelles, écrivent pour ce répertoire si riche : Artem Vedel, Mykola Leontovytch, Kyrylo Stetsenko, Olexander Koshyts …
Aujourd’hui encore de jeunes compositeurs comme Roman Hurko perpétuent la tradition en la renouvelant.